Le harcèlement scolaire doit-il être une fatalité jusqu'à l'âge adulte ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020



Beaucoup d’adultes réalisent combien le harcèlement scolaire subi plus petit ou plus jeune, impacte leur vie d’adulte. Et ils n’ont pas tort…

Comme indiqué dans cet article, il a été scientifiquement prouvé dans une étude réalisée par un groupe de chercheurs de trois universités, que la répétition des actes visant à rabaisser, humilier, diminuer un individu, provoque au long terme les effets nuisibles suivants :

- Maladie mentale

- Chômage

- Difficulté au travail

- Difficulté dans le couple

- Difficulté à construire des liens sains au sein d’un groupe qu’il soit professionnel ou amical

On comprend aisément la nécessité, voire l’urgence pour ces personnes, de sortir du silence dans le but de se faire aider.

Mais voilà…la honte et la culpabilité ressenties chez l’enfant ou l’adolescent harcelé, persistent chez bon nombre d’adultes. J’ai moi-même rencontré d’anciennes victimes avouant ne jamais avoir partagé leur histoire avec leur compagn.e.on ou leurs ami.e.s.

Très présente sur les réseaux sociaux et dans les groupes de victimes au harcèlement scolaire, je prends connaissance chaque jour de témoignages emprunts de colère, de rage, mais surtout d’impuissance. Je comprends leur réaction, et me demande comment les inciter et les accompagner à transformer ces sentiments sombres et nuisibles pour eux-mêmes en leurs rappelant que combattre les démons intérieurs :


👎🏼ce n'est pas ajouter de la souffrance à la souffrance

👎🏼ce n'est pas continuer le travail de destruction des agresseurs

👎🏼 ce n'est pas refuser de sortir de son statut de victime 😢

👎🏼 ce n'est pas se définir par les atrocités qu'ont dit les autres sur nous 😠

👎🏼 ce n'est pas décider que les séquelles sont irréversibles 😱

👎🏼 ce n'est pas s'enfermer dans ses peurs et attendre que la vie passe sous nos yeux🤧

👎🏼 ce n'est pas en se racontant à soi-même que les harceleurs nous ont tout pris 😰

👎🏼 ce n'est pas en justifiant ses échecs parce qu'on a connu le harcèlement 🤕

Mais alors quel est le meilleur moyen de s'en sortir vainqueur ?

🎉🎊🎈 VIVRE SANS ATTENDRE !!!! 🎈🎊🎉

👍🏼 Vivre pour vous-même,

👍🏼vivre pour ceux que vous aimez,

👍🏼vivre parce que rien n'arrive par hasard et que vos épreuves aussi terribles qu'elles ont pu l'être, sont là pour vous rappeler combien vous êtes courageux.

👍🏼 Vivre parce que c'est aussi ce que certains de vos agresseurs cherchent à empêcher.


Partez à la conquête de votre vraie nature et cherchez ce que vous aimez faire et qui vous avez envie d'être ! 🏇🏄‍♀️🐱🥋🥅🏌️‍♂️🐕🏊‍♂️🎂🏍🤹‍♂️☕🍿🤼‍♀️🛫♥️🚵‍♀️🎁🌏🏝🎨🎢🎭⛵

La Vie peut aussi être de votre côté si seulement vous lui faites de la place. 🎁🎁

👍🏼 Dites-vous que c'est d'ailleurs ce que vos harceleurs ne parviennent pas à faire eux-mêmes, en déchargeant leurs peurs et leur impuissance sur vous.

Voici une belle façon d'être l'heureux gagnant de ce combat !!🥇💪🏼🏆

Je sais combien l’aventure peut paraître nébuleuse, alors il n’est ni aveu de faiblesse, ni perte de temps, ni fou, de s’autoriser à se laisser aider par un professionnel expérimenté dans la connaissance des mécanismes du harcèlement.

Car vous aurez enfin la possibilité de comprendre que vous n’êtes coupable de rien, et que non, le harcèlement n’est pas une fatalité, mais une épreuve à dépasser, une occasion de mieux se connaitre, une raison de s’aimer soi-même encore plus fort !


Elsa DILMI

87 vues0 commentaire