Faire appel à un professionnel pour un enfant harcelé à l'école

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Educatrice spécialisée depuis 2007, j'ai entrepris de me former spécifiquement à la prise en charge des élèves pris pour cible, durant toute une année.


Pour tous les parents et les enfants passés par là, vous avez très certainement pu constater le manque de connaissance et de compréhension des professionnels face à la souffrance et à la détresse engendrées par une telle situation.

Il faut savoir que le mécanisme relationnel mise en place entre les intimidateurs et la victime est assez méconnu des professionnels des établissements, et même des services éducatifs.


Par conséquent, ceux qui ont de bonnes intentions au départ en tentant d'intervenir pour faire cesser le harcèlement, s'aperçoivent que tout se transforme en échec, allant jusqu'à faire empirer la situation, les laissant totalement impuissants.

Cela entraine de nombreux écueils comme abandonner la victime à son propre sort, l'accuser d'être responsable de ce qui lui arrive, réduire les parents au silence, fermer les yeux et nier l'évidence.


C'est donc en me formant à l'approche systémique du harcèlement scolaire que j'ai appris et compris toutes les subtilités, pour enfin les déjouer.


Grâce à mes connaissances, et ma méthode précise, l'accompagnement éducatif que je propose permet de visualiser, comprendre puis transformer la boucle de cause à effet qui est actionnée dans le harcèlement scolaire. En observant les deux boucles illustrées ici, on remarque qu'un simple changement de comportement suffit à transformer un scénario.

C'est tout l'objectif de mon accompagnement : j'aide l'enfant pris pour cible à modifier le cercle vicieux des comportements en cercle vertueux. Et parce que la stratégie qu'il met en place est la sienne, il apprend à réagir en toute circonstance, et devient autonome dans ses relations présentes et futures.


Il arrive que la harcèlement cesse grâce à une intervention efficace des adultes. Si ce n'est pas le cas pour votre enfant, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider.


Elsa DILMI

158 vues0 commentaire