Un éduc quoi ?? Libéral ?? Mais qu'est ce que c'est que ça encore ? Y sont fous ces éducs...

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020



Venir consulter un éducateur spécialisé en libéral est une nouvelle pratique dans notre société ! Avant de faire le premier pas vers ces professionnels, certains parents confient ne pas réussir à identifier clairement leur rôle, et en quoi ils peuvent être d'une aide précieuse.

Pourquoi, et quand consulter un éducateur spécialisé libéral ?

• Lorsque le quotidien d'une famille devient difficile en raison de nombreux conflits, et qu'elle souhaite retrouver des relations apaisées, une communication fluide et constructive

• Lorsque les parents ressentent le besoin de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant pour lui assurer un développement serein et épanouissant

• Quand un enfant ou un adolescent a un comportement le mettant en danger ( addiction, fugue, troubles alimentaires )

• Quand un élève est partiellement ou totalement déscolarisé, et sans projet d'insertion

• Lorsqu'un enfant est en souffrance scolaire ( harcèlement, phobie, décrochage, échec scolaire, etc)

• Pour les enfants ou les adultes en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie et leur épanouissement

• J'en oublie très certainement d'autres ! Je m'en excuse..😁

Pourquoi choisir un éducateur spécialisé libéral ?

Avec un éducateur libéral, la libre adhésion est une notion très importante. À tout moment, si elle n'est pas satisfaite, la famille peut interrompre les interventions du professionnel qu'elle a elle-même choisi.

A noter aussi que certaines situations difficiles à vivre sont là depuis tellement longtemps, que le changement ( même vers du meilleur ) nécessite de pouvoir prendre son temps.

Avec un éducateur spécialisé libéral, la famille peut aussi choisir de faire une pause dans le travail réalisé, et reprendre un peu plus tard.

Par ailleurs c'est ensemble que sera déterminé le nombre de séances, donnant aux familles la possibilité d'une véritable co-création. Les parents gardent leur place de référents uniques dans la vie de leur enfant.

Comment travaille un éducateur spécialisé ?

Concernant la méthode de travail, un éducateur spécialisé n'est jamais limité au travail de réflexion.

Bien au contraire.

Il a la possibilité de proposer un plan d'action, et une multitude de solutions concrètes pour que les familles accompagnées puissent les mettre en action dans leur quotidien. Un éducateur peut aussi vous accompagner physiquement dans certaines démarches, et n'hésite pas à franchir les portes du lieu où se passent les entretiens, pour se rendre dans les écoles, à votre domicile, dans les lieux publics, et là où votre famille rencontre des difficultés.

Le choix du libéral offre au professionnel une liberté d'action incroyable ! Il peut enfin laisser libre cours à toute sa créativité pour apporter un accompagnement singulier, qui ne ressemblera à aucun autre.




Pour terminer, un éducateur spécialisé cherche à mettre en place avec les parents et surtout l'enfant, une relation basée sur la confiance, le respect, et sait parfaitement s'adapter aux conditions particulières d'une famille. Le non jugement et l'ouverture d'esprit sont deux grandes qualités qui le distinguent !

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser en commentaire 👍🏻

Si vous pensez avoir besoin d'un éducateur spécialisé libéral pour vous soutenir, contactez-moi, je serais ravie vous aider 😉

Elsa



442 vues0 commentaire