Accompagner à se révéler

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

Dans le cadre de mon travail d'éducatrice spécialisée, je rencontre nombre d'enfants et d'adolescents fragilisés par différents contextes ( souffrance scolaire, trouble du comportement, conflit intrafamilial ).

Ils sont convaincus d'être "nuls", "bêtes", "paresseux", "bizarres", "lents" ou "pas capables", et parfois quelques nom d'oiseaux 😋

Pour la plupart ils ne s'en rendent même pas compte ! D'ailleurs lorsque j'évalue, au moment de leur première rencontre avec moi, où ils en sont de leur "estime de soi", bien souvent ils me confirment se trouver beaux, intelligents, forts, et tout un tas d'autres belles qualités, certainement régulièrement exprimées par leurs parents à leur égard !

Et pourtant, au fil des rencontres, lorsqu'ensemble nous cherchons à identifier la raison de leurs difficultés, apparaîssent le doute et la culpabilité.

Le manque de connaissance de leurs ressources est encore normal à leur jeune âge, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de mes interventions auprès d'eux.

Croire qu'on est pas capable entraîne bien des angoisses et parfois même des troubles tels que l'endormissement, la colère, le repli, l'agressivité, l'évitement, etc...

Au cours de mes accompagnements, nos échanges sont rythmés par deux grands principes : écouter et encourager, sans relâche, quelles que soient les stratégies mises en place pour me décourager d'y croire pour eux 😉

Attention je ne nie jamais que se lancer dans le grand bain de la Vie, c'est prendre le risque de se tromper, tomber, échouer, douter, car c'est aussi ça Vivre !

J'aime leur rappeler le bébé téméraire et courageux qu'ils ont du être pour réussir à marcher, courir, manger, faire du vélo...Ce n'est pas sans effet !


A vrai dire, je crois que la boussole de mes interventions tend vers un but bien précis, celui qui me fait ressentir que voilà, le job est fait...c'est cet instant magique où l'enfant comprend qu'il est un être exceptionnel, unique, et capable du plus beau. Il s'éveille et se révèle à lui-même. Cela nécessite parfois beaucoup de temps mais qu'importe, ça reste le plus beau des cadeaux !


Elsa


9 vues0 commentaire