Professionnels de l'éducation, ou parents : Comment adapter à l'infini un jeu éducatif ?

Que vous soyez parents, ou professionnels de l'éducation, cet article vous est adressé.


Voici comment, avec un jeu que vous pouvez créer vous-même, vous pourrez répondre aux besoins d'une seule personne, d'un groupe, de tous âges avec des besoins et des compétences divers.


Dans le cadre de mon travail d'éduc, j'interviens auprès de publics différents : des adolescents en voie de décrochage scolaire, des adolescents présentant un trouble du spectre autistique, des adolescents harcelés à l'école, et des familles avec des enfants ayant des besoins spécifiques ( autrement dit tous les enfants quoi 😁 ).


N'ayant pas de grands moyens, je me débrouille toujours pour développer des outils avec le moins de matériel possible. C'est par ailleurs une façon d'encourager les parents qui n'ont pas accès aux jeux éducatifs à faire de même : on peut presque tout faire tout seul avec les objets de la maison, et un peu d'imagination.


J'ai donc pensé qu'il me, nous, vous serait utile de partager une conception facile à reproduire, qu'importe ce que l'on cherche à apporter aux enfants qui l'utiliseront ( que ce soit dans les services éducatifs, ou à la maison )


Il s'agit donc de dessiner une forme sur une feuille, que l'on sépare en plusieurs cases. Dans la première case, inscrivez "départ" et dans la dernière, "arrivée".




Moi j'ai l'habitude de créer un long serpent, mais on peut aussi faire quelque chose de plus carré : ce qui compte c'est de pouvoir créer des cases, dans lesquelles on mettra de la couleur. 4, 5 ou 6 couleurs grand max, sinon on s'y perd.

Pour chacune des couleurs, attribuez un thème que vous adapterez en fonction des objectifs de votre jeu.


- Par exemple pour un public ado vous pouvez choisir le thème expression, sentiments, conduites à risques, sexualité, famille, citoyenneté, etc etc...

Attribuez une couleur pour chacun.


- Pour un public d'enfants porteurs de handicap, j'ai par exemple choisi : défi, ton corps, les chiffres, les émotions.

Le thème défi se révèle très pratique, j'y reviendrai plus tard.


- Pour une famille, les thèmes qui s'y prêtent peuvent être : souvenir, quotidien, autonomie, communication, etc.


N'écrivez rien dans les cases ( coloriez-les seulement), c'est ce qui permettra de réutiliser le jeu sans limite.

A la place, fabriquez des petites cartes !

Vous pouvez découpez des ronds, des triangles ou des carrés dans du carton ( rouleau papier toilette, essuie-tout, brique de lait ou de soupe, boîte mouchoirs, emballages divers... ) que ceux-ci puissent se manipuler sans trop s'abîmer.

Ecrivez sur le recto le nom des thèmes de la couleur choisie. Si le thème autonomie est rouge, écrivez-le en rouge.

Sur le verso, indiquez au joueur ce que vous attendez de lui : pour le thème "ton corps", écrivez : montre tes oreilles, plie tes genoux, claque la langue, ferme tes yeux, etc..

Pour le thème "autonomie" : que veux tu apprendre à faire seul, ou que me laisserais-tu faire seule ( pour le parent ), etc etc....


Concernant les cartes "défi", elles sont chouettes parce qu'elles permettent d'intégrer plein de choses : par exemple, chante une comptine, dessine une maison, écris la lettre E, compte jusqu'à 5, imite le lion


Pour les plus jeunes, ou même pour les ados lorsqu'ils sont porteurs de handicap, vous pouvez accompagner la consigne d'un dessin


Pareil pour les émotions que l'on peut demander d'imiter, accompagnées du dessin qui correspond :


Pour les apprentissages plus scolaires comme les chiffres, voici quelques idées d'actions :


Comme dans la plupart des jeux avec un plateau, chaque joueur se verra attribué un pion. Si vous n'avez pas cela sous la main, un bouton peut faire l'affaire, un bout de papier avec les prénoms, un bouchon de stylo avec des couleurs différentes, etc.


Enfin, un dès. Sur ce lien, vous apprendrez comment en fabriquer un très facilement.


La consigne est simple : un joueur lance le dés, avance son pion en comptant les cases, ramasse la carte qui correspond à la couleur du thème, et réalisé ce qui est écrit dessus. Puis c'est au tour du joueur d'à côté.

Le premier qui atteint la case arrivée gagne la partie.


Que gagne t'il ? A vous de voir : il peut gagner un goûter amélioré, un message gentil que tous les autres joueurs lui écriront ou lui diront, un bonbon, une musique, un clip, un dessin animé...soyez créatifs !!


Vous voilà prêt à vous éclater !

Racontez-nous vos expériences, partagez vos idées et vos créations en photo !


Elsa DILMI

581 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout